Frelons asiatiques

Biologie

Tout commence quand les températures redeviennent plus clémentes (fin février ou mars selon les régions). Une femelle reproductrice (appelée gynes) sort de son hivernation (diapause) pour faire un nid, dit de fondation.

Les mâles meurent rapidement après l’accouplement. Les gynes, stockent les spermatozoïdes et recherche un endroit protégé pour passer l’hiver (diapause). Quant à la reine, à l’origine de la colonie, elle meurt vers le mois de novembre, La colonie va décliner petit à petit, jusqu’à noël généralement.

De ce fait, les nids vides vont commencer à se détériorer. Le cycle de vie d’une colonie est ainsi estimé entre 8 et 10 mois.

La période de reproduction est marquée par la ponte des premiers mâles. Jusque-là, sauf exception, la colonie n’est constituée que de femelle (reine, ouvrières, gynes).

Fondation du nid par une reine. Ponte des premiers œufs et naissance des premières ouvrières. Période critique car la reine est seule pour tout faire.

Les ouvrières prennent le relais, la reine n’a plus besoin de sortir du nid. Elle se consacre à la ponte et ainsi agrandir la colonie.

Les nids sont, en général, élaborés près d’une source d’eau. Les nids construits dans les buissons ou les arbres ont une forme de goutte d’eau.

  • Les mâles meurent rapidement après l’accouplement. Les gynes, stockent les spermatozoïdes et recherche un endroit protégé pour passer l’hiver (diapause). Quant à la reine, à l’origine de la colonie, elle meurt vers le mois de novembre, La colonie va décliner petit à petit, jusqu’à noël généralement.

  • De ce fait, les nids vides vont commencer à se détériorer. Le cycle de vie d’une colonie est ainsi estimé entre 8 et 10 mois.

  • La période de reproduction est marquée par la ponte des premiers mâles. Jusque-là, sauf exception, la colonie n’est constituée que de femelle (reine, ouvrières, gynes).

  • Fondation du nid par une reine. Ponte des premiers œufs et naissance des premières ouvrières. Période critique car la reine est seule pour tout faire.

  • Les ouvrières prennent le relais, la reine n’a plus besoin de sortir du nid. Elle se consacre à la ponte et ainsi agrandir la colonie.

  • Les nids sont, en général, élaborés près d’une source d’eau. Les nids construits dans les buissons ou les arbres ont une forme de goutte d’eau.

Relations avec l’Homme

Depuis son arrivée en France en 2004, le Frelon asiatique s’est répandu à grande vitesse sur notre territoire et même en Europe.

Nous avons l’habitude de cohabiter avec les hyménoptères qui ont un rôle à jouer dans nos écosystèmes, nous en tirons parfois profit (le miel des abeilles). Nous connaissons également les dégâts que peut provoquer une piqûre de guêpe ou d’abeille.

Le frelon asiatique représente les mêmes risques en cas de piqûre. Comme la guêpe, il injecte un venin qui provoque des réactions qui vont d’une simple douleur à l’hospitalisation. Les symptômes les plus graves sont malaise, syncopes, difficultés respiratoires, choc anaphylactique, etc…

Que faire ?

Le frelon asiatique est facilement reconnaissable. Sa couleur dominante est brun noir, contrairement au frelon européen qui est à dominante jaune. Il est également plus petit et plus silencieux en vol, mais ce qui le caractérise particulièrement ce sont ses pattes jaunes (couramment appelé frelon à patte jaune).

Le nid du frelon asiatique est caractéristique de hyménoptères. Construit en fibre mâché sa forme est plutôt ronde ou en forme de goutte selon sa localisation, il se différencie par un accès sur le côté (en-dessous chez les guêpes) et l’orifice de sortie est plus petit que chez son homologue européen.

Si vous trouvez un nid sur votre propriété, ne vous en approchez pas, le frelon asiatique peut être très agressif s’il se sent menacé. Nous vous invitons à nous contacter, nous répondrons à vos questions et vous proposerons une intervention dans les plus brefs délais.

Si le nid est sur le domaine public, il faut signaler sa présence à la mairie de la commune sur laquelle il se situe.

Nous contacter

Edivert - Reims

Service GNE

18 rue des Blancs Fossés

51370 Ormes - Tinqueux - Reims

Tél : 03 26 03 90 53

Tél : 06 23 32 80 06

EDIVERT - Condé-sur-Aisne

Service GNE

29 route de Vouziers

02370 Condé-sur-Aisne

Tél : 06 23 32 80 06