Abeilles

On recense près de 950 espèces d’abeilles différentes en France, principalement localisées dans les régions méditerranéennes. Parmi les abeilles les plus connues on retrouve :

  • Abeille Noire

  • Abeille Italienne

  • Abeille Charpentiere

    Les abeilles sont classées sous 2 grands types : solitaires ou sociales. Elles sont nettement distinctes des guêpes par leur morphologie et leur comportement, notamment leur alimentation. Les bourdons en revanche sont un groupe particulier d'abeilles.

    Biologie

    Le cycle biologique varie en fonction du type d’abeille.

    Pour les abeilles mellifères et donc sociales, la colonie peut, selon les conditions climatiques, passer l’hiver. Quand les femelles fécondes sont les seules à hiverner chez les autres hyménoptères, les abeilles survivent à l’hiver en colonie. La ponte se fait à la fin de l’hiver lorsque les journées rallongent.

    Le processus de naissance est ensuite variable selon qu'il s'agit d'une reine, d'une ouvrière ou d'un faux bourdon.

    Durée de vie

    La durée de vie est très variable en fonction de son rôle :

    • Une reine = jusque 7 ans,
    • Une ouvrière d’été = 2 à 6 semaines
    • Une ouvrière d’hiver = 4 à 7 mois
    • Un mâle = 1 à 3 mois

    Relations avec l’Homme

    Qu’elles soient sauvages ou domestiques, les ruches sont exploitées par l’homme depuis des millénaires.

    Toutes les espèces d’abeilles ont un rôle important dans nos jardins et nos écosystèmes. Elles représentent un grand intérêt économique au travers de l’activité apicole.

    Cet insecte est le pollinisateur le plus important pour l'agriculture à l'échelle mondiale et il se trouve menacé par nos activité (pollution de l’air, utilisation de pesticides), des déséquilibres écologiques (arrivée de nouveaux prédateurs tel que le Frelon asiatique). Sans les abeilles, notre monde serait moins varié et moins coloré. Les abeilles contribuent de manière essentielle à notre qualité de vie.

    Mais attention, comme tous les hyménoptères les femelles ont un dard (ou aiguille) avec une poche à venin. Moins agressives que les guêpes ou les frelons, elles n’en sont pas moins dangereuses pour les personnes allergiques ou en cas de piqûre en zone sensible (muqueuses ou tissu conjonctif).

    Que faire ?

    Les abeilles doivent être préservé, mais il est peut arriver qu’un essaim s’installe sur votre propriété.

    Un déplacement d’essaim représente un stress important pour une colonie d’abeille, il provoquera donc beaucoup de dégâts, si la reine meurt c’est toute la colonie qui meurt.

    Il est donc préférable de laisser les abeilles et profitez-en pour les observer, ça pourrait devenir une nouvelle passion.

    Malheureusement, il est possible que l’essaim s’installe dans des endroits contraignants, dans un conduit de cheminée par exemple. Dans ce cas, faites appel à un apiculteur ou à nos services si les conditions d’intervention sont difficiles, nous sommes formés et équipes pour les interventions difficiles.

     En cas de piqûres, il est important de rester vigilant durant les 48h qui suivent. En cas de complication, contactez les urgences.

    Nous contacter

    Edivert - Reims

    Service GNE

    18 rue des Blancs Fossés

    51370 Ormes - Tinqueux - Reims

    Tél : 03 26 03 90 53

    Tél : 06 23 32 80 06

    EDIVERT - Condé-sur-Aisne

    Service GNE

    29 route de Vouziers

    02370 Condé-sur-Aisne

    Tél : 06 23 32 80 06